Les techniques

I. Les positions


Les postures décrites ci-dessous sont pratiquées dans plusieurs styles enseignés en Europe. Il est cependant possible qu'il existe des variantes d'une école à l'autre, tant dans le nom de la posture, que dans la posture elle-même. Aussi les noms et descriptions des positions suivantes ne sont-ils présentés qu'à titre indicatif.
  1. Le Héron (Ti Xi): posture sur une jambe, genou relevé haut, pointe du pied tendue, buste vers l'avant ou de trois quarts. 100% du poids repose sur la jambe arrière. Cette position permet de frapper du pied très rapidement.
  2. Le Cavalier (Ma Bu): jambes écartées de part et d'autre du corps, pieds parallèles, genoux pliés, buste vers l'avant. 50% du poids repose sur chaque pied. Le bassin ne doit pas basculer vers l'arrière. C'est la position la plus stable.
  3. Le Pas en arc, ou Arc et Flèche (Gong Bu): Jambe avant pliée, jambe arrière tendue, buste vers l'avant. Suivant les styles, l'angle des pieds par rapport aux jambes peut changer. 70% du poids repose sur la jambe avant. Position offensive, qui permet de frapper du pied et du poing rapidement.
  4. Le Pas rasant (Pu Bu): la jambe avant est tendue, la jambe arrière pliée. Le buste est tourné de 90° par rapport à la position précédente. 70% du poids repose sur la jambe arrière. Position défensive et d'esquive.
  5. Le Pas vide (Xu Bu): La jambe arrière est pliée (le pied, le nombril et la tête forme une ligne), la jambe avant est légèrement posée sur la pointe. Le buste est tourné vers l'avant. 80% du poids sur la jambe arrière. Position permettant de frapper rapidement du pied, d'esquiver ou de se replier.
  6. Le Dragon (Sie Bu) ou Pas Assis: Jambe avant légèrement pliée, pied tourné à 90°, jambe arrière légèrement pliée, pied sur la pointe. Le buste est effacé de trois-quart. Le genou arrière doit être exactement au-dessus du talon avant. 80% du poids repose sur la jambe avant. Position d'attaque, permettant d'armer un coup de pied, ou de changer d'axe.
  7. La Chèvre(Yi jee ki yum ma) : position typique du Wing Chun, variante de la position du Cavalier. Les pieds sont légèrement écartés (largeur des épaules), les genoux légèrement rentrés vers l'intérieur. Position stable, permettant de mobiliser rapidement bras et jambes en corps à corps.

Un entraînement couramment pratiqué consiste à marcher en passant d'une posture à l'autre, les jambes d'appui fléchies au maximum. Il existe d'autres postures, mais elles sont soit utilisées comme exercice de musculation, soit spécifiques à certains styles.

L’intérêt de la posture est multiple : :
- Renforcer les muscles, os et articulations des jambes (et même le reste du corps) afin de frapper et d’être frappé sans blessure.
- Permettre des déplacements rapides dans toutes les directions, en exposant le moins possible ses points vitaux.
- Mettre le corps dans des positions optimales pour enchaîner les techniques offensives et défensives.
- Forger la volonté en tenant longtemps la même posture.

Voici des postures qui sont spécifiques a certains styles :
L'aigle - L'homme ivre - Le léopard - La mante religieuse - Le serpent - Le tigre - Le scorpion

II. Les étirements

Quelques étirements : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12

III. Garde et déplacement

Au lieu d'une longue explication voici une petite vidéo qui vous l'expliquera très bien : la garde
Le déplacement en garde est montré ici : déplacement avant et arrière

IV. Frappes

Comme pour la garde, voici une vidéo pour apprendre à donner un coup de poing : coup de poing
Un coup de pied sauté : ici

V. Passages de grades

Voici les exigences pour passer les différents foulards :
foulard jaune
foulard vert

Les différents noms des ceintures au kung-fu : blanche-noire - noire et plus


VI. Planches

Voici différentes planches sur le corps humain. Ce sont les points d'acupunctures les plus importants : Tête - Bras 1 - Bras 2 - Torse - Dos- Jambe 1 - Jameb 2 - Jambe 3

VI. Les animaux

Le singe

Caractéristiques : ruse, agilité, malice
Techniques associées : roulades, sauts, nombreuses techniques de jambes, les mimiques qui sont soit des temps de repos, soit des blocages, soit une garde pour observer son adversaire.


Le tigre  

Caractéristiques : force, puissance, stabilitié.
Techniques associées :
positions stables et ancrées dans le sol, frappes circulaires décisives mettant rapidement l’adversaire hors de combat, regards et visage agressif permettant d’impressionner l’adversaire.


L’aigle

Caractéristiques : fulgurance, fiabilité de l’attaque.
Techniques associées : sauts, saisies et projections, attaques franches, les bras imitent les ailes de l’animal.


Le serpent

Caractéristiques : fluidité, souplesse, vitesse
Techniques associées : la main imite la tête du serpent, la garde imite le corps dressé devant son adversaire et prêt à mordre.


L’homme ivre

Caractéristiques : imite un personnage ivre (mélange de singe et de serpent)
Techniques associées : imite un personnage ivre (mélange de singe et de serpent) : feintes pour attirer l’attention de l’adversaire en bas, pour mieux le frapper en haut. Il s’agit d’une boxe de culbutes et un entraînement intensif et necessaire pour la maîtriser.


Le coq

Les cinq bouts de doigts joints fermement, forment une zone de frappe qui permet une action “coup de bec” sur les points vitaux de son opposant (ex : le nez, les yeux, les tempes…) et avec une parfaite connaissance et  maîtrise de la technique et du geste permet de faire une casse.   


L’hirondelle

Caractéristiques : vitesse, précision
Techniques associées : frappe avec l’index dans toutes les directions avec vitesse et précision, sauts et techniques de jambes avec des frappes alternantes de haut en bas,imprévisibles et dévastatrices


Le bouddha

Caractéristiques : symbole de la sagesse, concentration et puissance
Techniques associées : frappes avec la paume de la main ou la zone la plus basse de la paume, se qui permet au combattant de concentrer sa force dans des cibles telles que la machoire, le coeur et le plexus. Le plus souvent utilisée pour frapper vers le haut (poussée ascendante), cette technique requiert peu dans son conditionnement mais la main droite doit être tendue au point d’impact.


Le phoenix

Techniques associées :  frappes avec la phalange de l’index (phoénix). Cette frappe exécutée avec toutes les autres doigs rétractés et pliés contre la paume, vise d’ordinaire les points vitaux de l’opposant.


Le léopard

Caractéristiques : rapidité, agilité, intelligence.
Techniques associées :
étude de l’adversaire pour trouver la faille afin de lui bondir dessus


Le dragon

Caractéristiques : animal de légende réputé pour son agressivité, sa puissance et sa férocité.